Washington relance l’accord commercial AGOA avec l’Afrique
Les États-Unis ont réactivé mardi, pour une durée d’un an, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un accord permettant à de nombreux produits africains d’accéder au marché américain sans droits de douane.
La prolongation court jusqu’au 31 décembre 2026, avec effet rétroactif au 30 septembre 2025, date de l’expiration de l’accord, a indiqué le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
Adoptée dans un texte promulgué par Donald Trump, cette extension met fin à plusieurs jours de paralysie partielle de l’administration américaine. Initialement prévue pour trois ans par la Chambre des représentants, la reconduction a été ramenée à un an par le Sénat.
Lancé en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, l’AGOA constitue un pilier des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. Il bénéficie à une trentaine de pays africains et couvre de nombreux produits, de l’habillement à l’agriculture.
L’administration Trump a conditionné la prolongation de l’accord à une ouverture accrue des marchés africains aux produits américains, dans le cadre de sa politique « L’Amérique d’abord ».